jeudi 30 mars 2017

Le Fiadone : Ma recette de tarte au brucciu



C'est la pleine période du brucciu en Corse (en Alta Rocca on le déguste jusqu'à début juillet) ! C'est un fromage délicieux et extraordinaire à cuisiner salé ou sucré. Il y a de nombreuses recettes traditionnelles et, comme le plus souvent, j'accommode à ma façon ces dernières.
Aujourd'hui je vais vous donner ma recette de Fiadone ou  tarte au brucciu.



Il vous faut :
- 1 kg de brucciu
- 2 oeufs 
- 150 g de sucre
- deux oranges non traitées
- de la pâte brisée

Dans un récipient, bien mélanger le brucciu, 1 oeuf et le sucre. On obtient une pâte assez épaisse.
Eplucher les deux oranges et garder la peau. Enlever la partie blanche et couper l'écorce en très petits morceaux . (Garder un morceau d'écorce pour la décoration)



Ajouter à la préparation.
Verser cette préparation sur le fond de tarte.
Disposer le morceau au centre de la tarte.
Garder le jaune du deuxième oeuf et le passer sur votre préparation.
Mettre à cuire une 40 minutes dans un four à 180 °.




A savoir, le fiadone peut se préparer aussi sans le fond de tarte.
Si cela est difficile de se procurer un brucciu, on peut le remplacer par de la ricotta ou de la brousse (de vache).



Maintenant, régalez-vous (vous m'en direz des nouvelles) et bon appétit !

A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire