mardi 25 octobre 2016

Art-Journal - Thème 12 - Un tapis de feuilles à l'automne




Pour ce thème 12, je vous propose d'imaginer un tapis de feuilles à l'automne car c'est bien de saison  ! 

Les couleurs sont chatoyantes et inspirantes et mon tapis n'est pas loin de ceux que j'ai pu observer lors de mes randonnées ...

Voici la liste du matériel utilisé :

- mon support art-journal (carnet moleskine)
- un crayon à papier
- pinceaux moyen et fin et une spatule
- peinture acrylique
- des crayons de couleurs  pas nécessairement aquarellables
- et un stylo feutre ou stylo gel blanc fin 


Le tutoriel :

Je délimite mes zones à l'aide du crayon à papier sachant que chaque limite sera une branche de feuilles.
Ensuite je peints chaque zone sans peaufiner car ces couleurs vont servir de fond.
Pensez bien à la courbe des zones pour que ce soit agréable à l'oeil et alterner vos couleurs chaudes et froides. 





Ensuite je passe à la spatule, très légèrement, de la couleur opposée à celle du fond (ci-dessous du bleu sur de l'orange).




Je reprends au crayon à papier le tracé des courbes et dessine des feuilles.
Je peints les feuilles avec des couleurs bien tranchantes, là aussi assez grossièrement car il s'agit là du fond.





Dans le haut de ma réalisation et le coin en bas à droite, je passe une bonne couche de couleur acrylique (ici bleu) dans laquelle je trace immédiatement des feuilles (les couleurs du fond apparaissent).

Puis je reprends la mise en couleur des feuilles avec les crayons. Je fais en sorte que les coloriages soient assez sommaires pour bien mettre en valeur l'aspect structuré de celles-ci.

Avec un crayon noir je reprends le contour des feuilles et des branches. Puis je travaille le fond en superposant d'autres couleurs entre les branches mais grossièrement (on doit voir les traits de crayons !)




Les détails :




J'accentue le détail des feuilles du haut (dans le bleu foncé) et en bas à droite avec un feutre blanc, très légèrement. Je termine avec un crayon bleu ciel.





J'espère que vous aimez. Ca ne vous rappelle rien ? 
A vous d'imaginer votre tapis de feuilles !

Notez que ce tutoriel est tout à fait réalisable par des enfants à partir de 8 ans.


Je vous invite à me rejoindre   dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.

C'est gratuit et vous êtes libres de faire ou pas les thèmes proposés.


A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !




3 commentaires:

  1. Bravo c'est magnifique !!! J'adore votre travail ! Merci de partager vos tutoriels ! Par contre je ne peux pas accéder au groupe public facebook "j'ouvre les yeux sur". Peut-être y a t-il un problème technique ? Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. Il faut être inscrit sur Facebook pour accéder au groupe après en avoir fait la demande.

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre réponse mais je ne trouve pas le groupe sur Facebook et ne peux donc faire aucune demande. J'avais pourtant réussi il y a quelques jours à y faire un tour. J'ai laissé un message au «studio des ginettes». J'espère arriver à revenir voir toutes les magnifiques pages et peut-être participer à mon tour!

      Supprimer