lundi 27 juin 2016

DIY cuisine : Têtes d'ail confites



Aujourd'hui, je vous propose une recette avec des têtes d'ail nouveau. En effet, c'est la saison jusqu'à la fin du mois de juillet, alors  profitons-en  pour les cuisiner !

  Il faut compter une belle tête d'ail par personne - ici, en Corse, on trouve de l'ail cultivé sur place, dont les têtes avoisinent les 10 cm de diamètre !


Bien sûr, je vais agrémenter cela avec du thym ramassé lors de nos randos dans le massif de Bavella, au parfum inimitable (variétés de thym sentant le citron ou le miel ou la menthe... un REGAL !)

Et puis de l'huile d'olive de mon ami Jean-Yves avec les  fruits de sa propriété. Si vous passez dans le secteur de Figari, elle est à vendre dans la boutique de sa ferme-auberge Pozzo du Mastri (je vous recommande le restaurant : la cuisine est délicieuse et à prix raisonnable ...)



Pour la recette, je fais pré-chauffer mon four à 200 ° et pendant ce temps je coupe la queue, j'enlève la peau autour de la tête (attention de ne pas défaire les gousses)et je dispose dans un plat.
Perso, je choisis en général, un ramequin individuel, c'est plus joli pour la présentation.

Je verse sur le dessus un peu d'huile, sel, poivre et du thym bien sûr !
Je rajoute un peu d'eau dans le fond.
J'arrose régulièrement avec l'eau de cuisson qui dure une heure et demie.



En accompagnement de viande ou bien à l'apéritif, vous allez vous régaler, foi de Françoise !
Bon appétit et à bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire