dimanche 24 avril 2016

Art journal 2016 - Thème 6 - Visite à la ferme



Bonjour et bienvenue à toutes celles qui nous suivent dans ce projet : Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous suivre dans cette aventure!

Pour ce sixième thème, je vous emmène à la ferme : il y en a sûrement une près de chez vous ou alors vous l'imaginez ! Personnellement, en ce moment, ce sont les poulettes qui m'inspirent (sans doute parce que je réfléchis à l'installation d'un poulailler dans mon jardin ...).


Voici la liste du matériel utilisé :
- des chutes de papier
- 2 pages de vieux livre
- des encres (ou gouache/acrylique bien diluée ou aquarelle)
- du gesso blanc
- des crayons néocolors ou crayons de couleurs tout simples
- des feutres de couleurs
- un crayon à papier 
- feutres fins blanc et noir
- un peu de gel medium
- et mes menottes en guise de pinceaux ...


C'est parti pour le tutoriel !


Je délimite au crayon à papier la séparation sol/air à environ 1/3 de ma surface (surtout ne faites pas un trait bien droit avec une règle!!!).
Dans la zone "sol" je colle des bouts de papiers divers en laissant des espaces. (notez qu'il y a une tâche sur ma page : ce n'est pas grave, je composerai avec !)

Je dilue un peu d'acrylique mauve avec du gel medium pour accentuer la transparence. je passe la matière au doigt sur les collages.

J'utilise un peu d'encre pour délimiter la zone "sol" que je fais légèrement couler.Je rajoute quelques tâches et dessins toujours avec l'encre. A l'aide du crayon à papier je dessine un quadrillage au dessus du sol.






Mes animaux seront très colorés aussi vais-je faire un fond neutre pour accentuer leur présence.
Je colle donc mes pages de livres déchirées par dessus le quadrillage apparent. Je les dessine. 
Vous pouvez aussi les préparer sur feuilles séparées et, après mise en couleur, vous pourrez les coller sur votre page.



Je colorie ma poulette avec de la peinture acrylique, des feutres et du collage. J'ai rajouté un peu de couleurs sur le fond mais très légèrement.  Je termine cette partie en collant quelques bouts de papiers dans le haut et sur la gauche afin d'équilibrer le tout.
J'accentue au feutre blanc quelques petits pois sous le personnage.





Maintenant je colorie les poussins à l'acrylique jaune auquel je rajoute un peu d'orange. Quelques mots du texte apparaissent ainsi que des traits de crayons : c'est ce que je voulais ! Je termine aux feutres de couleurs les ailes, les collerettes, becs et pattes.
Comme à gauche, je rajoute un peu de collage de bandes de papier à droite sur lesquelles je passe un peu de couleurs ainsi que sur le fond.




A vous de créer maintenant !

On pourrait inventer une histoire à partir de là, n'est-ce pas ? 
C'est que je vous propose en compagnie de Céline dans le nouvel atelier en ligne du Studio des Ginettes  "Garden Story" : Imaginer l'aventure d'un héros/héroïne dans un jardin imaginaire à travers la réalisation d'un album-livre !
Tout est expliqué  et c'est accessible à tout moment.



  Je vous invite à nous rejoindre  dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.

C'est gratuit et vous êtes libres de faire ou pas les thèmes proposés.


Bonne création et à bientôt !



1 commentaire: