mercredi 16 mars 2016

Art Journal 2016 - thème 4 - Inspiration chanson




Bonjour à toutes celles qui nous suivent dans ce projet et qui sont de plus en plus nombreuses à nous suivre dans cette aventure!

Pour ce quatrième thème, nous allons chercher l'inspiration musicale et, après avoir ouvert les oreilles,  nous allons ouvrir les yeux sur une musique !

J'ai choisi la chanson "Un petit poisson, un petit oiseau" que j'adore depuis toute petite , qui m'a fait rêver et quiveut dire bien des choses...
En effet, j'ai toujours été fascinée par le monde sous-marin et j'imaginais, enfant, comment un poisson pouvait être amoureux d'un oiseau ...

Bien sûr, on ne peut oublier l'interprétation de Juliette Greco  que j'adore :





Pour travailler cette inspiration, j'ai utilisé 4 couleurs d'acrylique, du gesso, des bouts de papier, des posca et un crayon à papier, de la colle, une paire de ciseaux et des images de magazine ou imagerie personnelle.

C'est parti pour le tutoriel.

J'ai voulu des couleurs pas communes pour la partie ciel et la partie eau avec un univers particulier pour chacun des protagonistes  (à savoir le poisson et l'oiseau).
J'ai donc divisé en 4 parties ma surface de travail avec 4 couleurs différentes, bien tranchées : bleu et mauve pour l'espace de vie de l'oiseau - rouge jaune pour l'espace de vie du poisson (et pourquoi pas ?)




Ensuite, j'ai construit mes personnages en prenant soin d'avoir des couleurs qui leur sont communes : le même papier fait le corps de l'oiseau et les nageoires de la poissonne ; le papier du corps de celle-ci est rappelé sur celui de l'oiseau par petits carrés.




Je travaille le fond de chaque page en créant des nuages au gesso et au doigt (on parle de nuages dans la chanson) - ceux-ci font le lien entre les deux pages.
Je rajoute des zigouigouis au feutre blanc et crayon sur chaque partie.





Avant de coller les protagonistes de la chanson, je finis de travailler les fonds au xposca blanc et de couleur.
Je les colle.





Je peaufine les détails de la page de gauche : rajout de couleurs, de collage, je dessine les pates de l'oiseau et écrit dans le bas la phrase du début de la chanson :




Je peaufine également la page de droite.




Nota : J'ai pris soin de faire des rappels de couleur (notamment le rose sur chacun des personnages)pour bien "appuyer" le fait qu'ils sont amoureux ...

A vous de créer maintenant !

N'oubliez pas d'aller voir la réalisation de Céline sur ce thème.




  Je vous invite à nous rejoindre  dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.

C'est gratuit et vous êtes libres de faire ou pas les thèmes proposés.


A bientôt






4 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore cette chanson, elle est trop mimi !! Et c'est une superbe interprétation que tu nous en a fais là !! Merci pour le tuto, mais par contre, où trouves tu les photos des personnages, sur Paper whimsy ?! Bisous forts !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie ! oui la dame sur whimsypaper par contre la tête du monsieur, je ne sais plus ... sur le net ...

      Supprimer
  2. Superbe Françoise comme toujours. Du coup je suis en train de faire le tour pour voir de quoi il s'agit et si je peux participer pour cette réalisation là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr que tu peux participer Clementine !

      Supprimer