lundi 22 février 2016

Art Journal 2016 - thème 3 - Inspiration Hundertwasser



Bonjour à toutes celles qui nous suivent dans ce projet et qui sont de plus en plus nombreuses à nous suivre dans cette aventure!

Pour ce troisième thème, nous allons vous parler de Hundertwasser. Que signifie ce nom bizarre ? Vous ne connaissez pas ?

Hundertwasser  est un peintre et un architecte , passionné par les couleurs. J'ai eu l'occasion de voir une exposition  à Marseille en 2012  - Le rêve en couleur - et ce fut une grande découverte pour moi car j'ai été subjuguée par son univers artistique : des tableaux, des tapisseries, des constructions architecturées et  sa philosophie de la vie ; un artiste complet !

Pour découvrir son oeuvre, voici un lien intéressant.

Alors, cette semaine nous vous demandons d'ouvrir les yeux sur l'oeuvre de cet artiste et de vous en inspirer pour votre art-journal. 

Personnellement, les éléments que j'ai retenus, et qui m'ont inspirés, sont les suivants (votre regard et votre sensibilité ne seront pas les mêmes - un seul pourra suffire si vous le souhaitez):

les maisons brinquebalantes


l'association des couleurs vives et notamment présence des "verts"


la succession et concentration de lignes



la présence d'yeux


la forme des arbres 


les dorés (en peinture et collage) utilisés avec parcimonie. Cela ne se voit pas bien dans les reproductions ci-dessus mais je les ai  observés en détail lors de l'exposition à Marseille.


Le matériel pour ma réalisation

- crayon à papier
- peinture gouache (ou acrylique)- les 3 couleurs primaires
- pinceau plat moyen
- un peu de peinture dorée
- des feutres de couleurs, du blanc   
- feutre noir moyen et fin
- des bouts de papier
- un pic à brochette, ou autre objet, pour faire des traces 



Le tutoriel 

Je commence par dessiner mes maisons (elles doivent être sur plusieurs plans pour accentuer l'effet de profondeur). Pensez à varier les formes de toits, la hauteur et largeur des maisons et ne vous préoccupez pas de la droiture de leurs formes...


Je peints les maisons avec la gouache en alternant les couleurs chaudes et froides. Je trace les contours aux feutres noirs (moyen pour les contours de maisons, et fin pour les fenêtres), et travaille quelques détails. Je passe de la peinture dorée dans les fenêtres.




Ensuite  je m'attaque au fond : je  commence par dessiner les yeux au feutre et trace ensuite les courbes tout autour. Je m'amuse avec les bandes, les petits ronds, etc .... Je colorie pour terminer cette partie.



Voilà cette première phase terminée :




Je continue de peaufiner les détails avec du dessin, du coloriage aux feutres, du collage de petits bouts de papier : laissez parler votre imagination !




Et pour terminer dans l'esprit d'Hundertwasser, je fais apparaitre les arbres au premier plan !

Je dessine la forme des arbres au feutre noir. Je mets de la peinture fraiche, pour le feuillage, et tout de suite trace des cercles concentriques avec le bout du pic à brochette. Je reprends les couleurs aux feutres.
Je finalise certains détails au feutre fin.






Et voilà ma page, pleine de couleurs, terminée.




Quelle inspiration cet artiste, j'adore ! Il est tout à fait dans l'esprit Mixed-Media.
J'ai d'ailleurs proposé à mes petits élèves artistes de travailler sur ce peintre. Cette réalisation est tout à fait possible pour des enfants à partir du cours moyen.





A vous de créer maintenant !

N'oubliez pas d'aller voir la réalisation de Céline sur ce thème

  Je vous invite à nous rejoindre  dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.

C'est gratuit et vous êtes libres de faire ou pas les thèmes proposés.


A bientôt




6 commentaires:

  1. j'adore !! quelle explosion de couleurs !!! MErci pour ce beau partage !! bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une superbe inspiration que tu nous proposes là. Merci Françoise.

    RépondreSupprimer
  3. à nouveau: j'adore!! un artiste bien dan ta ligne d'art. l'inspiration de ton œuvre vient de lui, mais c'est si totalement le tien....ce sera une autre idée à voler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Anja, je suis sûre que tu l'aimes aussi !

      Supprimer