lundi 8 février 2016

Art-Journal 2016 - Thème 2 - Coeur



Après le succès de celui de 2015, mon amie Céline m'accompagne cette année pour animer  l'art-journal 2016 !

Pour ce deuxième thème, nous avons choisi d'ouvrir les yeux sur le coeur : pas seulement le coeur d'amour, mais aussi le coeur - organe essentiel sans lequel nous ne pouvons vivre -, le coeur symbole des émotions (pas seulement amoureuses).


  Ne dit-on pas :



  J'ai choisi de mettre en image le "coeur des hommes".
Quels que soient la couleur de leur peau, et leur aspect physique (gros, petits, athlétiques, difformes), le coeur des hommes est le même pour tous !

C'est parti pour le tutoriel avec une vidéo pour commencer.

Le matériel utilisé :
- de la peinture acrylique (ça marche aussi avec de la gouache)
- des encres (ça marche aussi avec de la gouache diluée, de l'aquarelle, de l'acrylique dilué également)
- du gesso blanc (ça marche aussi avec de l'acrylique couleur blanc)
- pinceau par trop large
- spatule
- crayon papier !
- crayon aquarellable noir (ou équivalent - un crayon papier bien gras, ça marche aussi)
- un bout de papier rouge (mais vous pouvez peindre en rouge un morceau de papier blanc)
- des ciseaux
- et des lingettes pour s'ESSUYER LES DOIGTS

Important :
Ne réfléchissez pas, osez vous mettre "en danger" !

Etape 1  :
Laissez vous aller à jouer avec les couleurs. Pensez juste à mettre des couleurs froides avec des couleurs chaudes. Si vous laissez un peu de blanc de fond de page, ce n'est pas grave.

Etape 2 :
Ce sont les formes des tâches et leurs couleurs qui vont vous guider dans le trait de dessin des personnages (voir "important" ci-dessus). Ne cherchez surtout pas à "rationaliser" la forme de vos personnages (Si vous le souhaitez, autorisez vous à ce qu'ils soient  "tordus"...).

Etape 3 :
Lorsque vous passez le gesso, si les couleurs du fond apparaissent, laissez faire, au contraire ! Mais si cela vous gêne, alors passez-en plusieurs couches. L'important est de se faire plaisir !

Place à la video :






A ce stade, voilà la réalisation après avoir repris au crayon gras noir le contour des personnages, peaufiner certains détails au feutre noir, rajouter un peu d'encre sur les coiffures :



Je finalise avec des traits de crayon papier, autour des silhouettes (pour les rendre plus dynamiques) : attention pas trop !
Je découpe mes petits coeurs et les colle sur mes personnages et je n'oublie pas de mettre la date du jour.


Et si le coeur vous en dit,Le Studio des Ginettes vous propose un atelier en ligne sur le thème de l'amour : Réalisation d'un art journal LOVE TO LOVE.
Toutes les infos sont .





A vous de créer maintenant !

N'oubliez pas d'aller voir la réalisation de Céline sur ce thème

  Je vous invite à nous rejoindre  dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.

C'est gratuit et vous êtes libres de faire ou pas les thèmes proposés.


A bientôt




2 commentaires:

  1. Quelle liberté ! Merci pour ce moment de bonheur en regardant la vidéo, la musique dans les oreilles... Ma journée ne pourra qu'être belle désormais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça me fait très plaisir ce que tu dis !

      Supprimer