samedi 30 janvier 2016

Tutoriel mixed-media : créer un fond avec du papier ménager et encres



Lorsque j'ai vu cette photo de petite fille triste, j'ai eu envie de la transformer à ma façon ...

Je vous propose donc un tutoriel très ludique et peu coûteux : réaliser un fond de page avec du papier ménager et des encres.
En plus, vous aurez besoin de gel medium (ou vernis colle), un pinceau et du papier dessin (ou autre support).

Lorsque je travaille les encres (en spray ou autres) j'utilise un rouleau de papier toilette (plus petit, donc moins encombrant) pour "éponger" le surplus, de façon à ce que cela sèche plus rapidement.
De cette manière, les couleurs peuvent se superposer et créer des effets très intéressants sur le rouleau de papier :



Lorsque l'encre est bien sèche sur le rouleau, je sépare les deux épaisseurs :



Je passe du gel medium sur le papier dessin découpé au format choisi.
Je dispose des morceaux de papier déchirés : ne pas hésiter à les faire se chevaucher !
Je repasse du gel medium dessus (comme du serviettage) pour bien faire adhérer.



Voilà mon fond terminé !



  Place maintenant à la mise en situation de la petite fille ...
Il me faut un peu d'acrylique, du gesso, un feutre noir et feutres de couleurs, un crayon papier et un tampon (planche Chlorophyle de l'Encre et l'Image) de l'Encre et l'Image.

C'est le fond qui va vous guider à cette étape ...Laisser parler votre IMAGINATION !
Et n'hésitez pas à mélanger les médias : crayons, pastels, gouaches, collage, etc ...
Et en dernier lieu vous collerez votre image que vous retravaillerez par quelques détails de couleurs aux feutres.



Et voilà une petite carte qui va partir pour faire plaisir à quelqu'un de très cher !



J'espère que ce tutoriel vous aura plu. Je serai ravie que vous me montriez vos réalisations !

Bon week-end et à bientôt


13 commentaires:

  1. Merci pour ce TUTO j'y travaille déjà, dés que j'ai fini, je te le montre sur FB. merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. super rendu sur le papier toilettes!! j'adore cette réalisation

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce auto, rien ne se jette ;-) et c'est beau!!! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Helen ! OUi j'aime bien utiliser de la recup !

      Supprimer
  4. cest une vraiment bonne idée! je vais le faire trés vite! merci

    RépondreSupprimer
  5. C'est super ! Merci ! Dès que j'ai un moment j'essaie. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un super tuto.
    Je suis désolée de passer par votre blog mais je n'arrive pas à avoir une réponse du studio des ginettes pour un atelier acheté en octobre 2015. Merci pour votre réponse. Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce tuto. Une découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela vous plait et peut vous être utile, vous m'en voyez ravie !

      Supprimer