mercredi 27 janvier 2016

Ma bulle d'inspirations - Janvier 2016



De nombreuses choses ou évènements m'inspirent et viennent ainsi alimenter mes fantasmagories créatives ... Cela change au gré du temps ! Alors, chaque mois, je vais essayer de répertorier mes inspirations, peut-être pas toutes mais un certain nombre ...

Voici, celles de Janvier 2016. 


J'adore cet auteur,  Eric-Emmanuel Schmitt, dont j'ai lu tous les romans et essais. Je viens de terminer son dernier livre qui parle de son expérience mystique dans le Hoggard. Cela m'a  interpellé car je suis fascinée par le désert de sable (que j'ai parcouru un peu) qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, émet une musique particulière (on va dire ça comme ça) ... Je l'ai ressenti fortement !
J'ai d'ailleurs lu l'ouvrage durant mes vacances en montagne



et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le désert blanc : celui des immensités neigeuses ... 
J'ai vu danser les reflets roses, bleus, mauves, durant mes randonnées à ski en haute-montagne !

D'ailleurs, je m'en suis inspirée pour  cette page d'art-journal :






Inspiration aussi du côté de la Savoie, pour ces coeurs montagnards creusés dans les portes ou bien sculptés dans les meubles... (Dessiner des coeurs dans les portes de mes petites maisons)




La musique m'est indispensable quand je suis dans mon atelier... 
J'écoute souvent Moriarty et notamment cette chanson  (l'animation vidéo est superbe) :





Découverte sur Instagram de Runer Kim Hall, dont j'adore le travail photographique minimaliste (et notamment les mises en scène de son chien)... J'y aspire mais je m'en sens incapable pour le moment !

Crédit photos Runner Kim Hall


Focus sur l'artiste Francis Bacon qui me fascine ! 
D'un point de vue personnel, ça ne m'intéresse pas de peindre des visages parfaits, beaux  ; c'est pourquoi j'aime son travail de personnages déformés, esquintés ... Il me semble que derrière cette violence se cache beaucoup d'humanité !



Et pour clôre ce billet, quoi de mieux que  mes pinceaux baignés de lumière devant la fenêtre de mon atelier (ha la lumière, je la cherche dans mes photos, dans mes tableaux ...): mes chouchous créatifs !




A bientôt




9 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait tous tes choix artistiques! MORIARTY j'adore et Runer Kim aussi! 😉

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends tout à fait tous tes choix artistiques! MORIARTY j'adore et Runer Kim aussi! 😉

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que tu as une excellente idée en faisant ce billet d'inspiration. Et tu m'as donné envie de lire ce livre d'E.E.S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors Michelle. Tu m'en diras des nouvelles !
      Bonne journée

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce billet qui parle un peu de l'artiste que tu es, de façon tout à fait poétique, à travers ce qui t'inspire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clara ! Si cela peut vous aider, j'en serais heureuse ... Bonne journée dans ta belle Bretagne !

      Supprimer
  5. merci pour la carte qui est arrive aujourd'hui! éclatante de couleurs; j'aime beaucoup!
    je partage avec toi l'enthousiasme pour certaines de tes inspis, notamment moriarty! J'écoute souvent leur album quand je crée, et le peintre francis bacon et E.E Schmidt!à bientôt!

    RépondreSupprimer