vendredi 11 décembre 2015

DIY cartes de voeux pour les petits mais aussi pour les grands ...


 J'anime des ateliers "arts visuels" dans les écoles de l'Alta Rocca et les écoliers ont réalisés les cartes ci-dessous qui ont été vendus au Marché de Noël de Sainte-Lucie de Tallano.

Je vous propose un tutoriel qui s'adresse aux enfants à partir de 5 ans.


Il faut :
- des cartes en papier dessin (au moins 180 g) découpées aux dimensions voulues 
- 3 couleurs primaires en gouache (ou acrylique) + du blanc
- du papier essuie-tout
- pinceau assez large
- un crayon à bout plat
- une assiette ou contenant plastique pour la palette
- des feutres de couleur
- des ciseaux et des magazines
- et de la colle.

Pour les deux sortes de cartes (sapins et boules), la palette est la même : bleu, rouge et jaune (le blanc sera rajouté après.
J'ai demandé aux enfants de faire un fond de carte vert et mauve pour les sapins et idem pour les boules. Bien entendu, rappel des couleurs primaires et secondaires, c'est toujours utile !

Les couleurs déterminées, peindre avec de la matière très diluée pour le fond  (pinceau large). Aussitôt après, dans la peinture bien humide, disposer bien à plat le papier ménager pour sècher : cela va laisser ainsi des empreintes (et ils ont adoré !!!). Bien faire sécher.

Je précise que pour chaque série, j'avais réalisé un modèle de carte "sapins" et de carte "boules" !



Pour les cartes "boules"
Avec la peinture blanche, tracer au doigt - en mouvement circulaire - les boules. Dans la matière fraiche,rajouter de la couleur et mélanger (toujours au doigt) : ça ils adorent !!!
Quand c'est bien sec, entourer les boules et les relier au haut de page avec un feutre foncé. Embellir avec des feutres de couleurs les boules : laisser parler l'imagination des enfants (et ils en ont beaucoup) !
Rajouter des étoiles dans le fond toujours aux feutres.
Terminer par la neige : : de la peinture blanche dans laquelle on trempe son crayon bien aplati (ou bien un pic à brochette ... je n'ai pas eu d'oeil crevé  : les enfants ont fait bien attention !!!)



Pour les cartes "sapins"
Découper 3 triangles - de différentes hauteur - dans les magazines en insistant bien sur les visuels choisis : si la photo de rangée de casseroles, ou bien  celle de l'alignement des carottes leur plait, ne pas hésiter à les encourager dans ce sens pour le découpage !!!! 
Les positionner en les faisant se chevaucher, prendre des repères au crayon (ce sera plus facile ensuite pour savoir où coller) et coller. Penser à la place des troncs ...
A l'aide d'un feutre (noir ou bleu foncé) tracer le tour des sapins et dessiner les troncs.
Dessiner, laisser parler son imagination pour enjoliver les sapins... Au début c'est difficile, mais si on leur montre différentes possibilités, ça vient rapidement !
Faire des étoiles avec un feutre de couleur (il faut que ça tranche avec la couleur du fond, rajouter des petits points.
Terminer par la neige comme ci-dessus.


Du fait du travail, ne vous affolez pas si l'arrière des cartes est crado ... Pas de problème ! Je les ai doublé avec une autre cartonnette propre en papier dessin pour les écritures ...

Voilà de quoi occuper les premiers jours de vacances ... Cela peut-être aussi des tags accrochés au sapin, ou bien des cartes pour les cadeaux,etc !

A bientôt


5 commentaires:

  1. j'adore simplement et j'ai envisagé les enfants et leur plaisir dans cette création!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anja ! Super si tu le proposes aux enfants !

      Supprimer
  2. Coucou Françoise ! Merci pour ce super tutoriel ! Nous sommes mercredi et cet après-midi je le propose à mes filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Aline ! Montre moi leurs réalisations et je publierai sur facebook si tu es ok ! bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise ! Voici les cartes : http://6mainspourcreer.canalblog.com/archives/2016/02/07/33335466.html
    Encore merci !

    RépondreSupprimer