mardi 29 décembre 2015

Art-Journal 2015 - thème 20


Thème 20 de l'art-journal et, cette semaine, j'ouvre les yeux sur l'esprit de Noël mais avec la musique qui fait partie de la fête !

Et notamment les chansons : Mon beau sapin, Douce nuit, l'incontournable Petit Papa Noël, etc ...


A vous, maintenant,  d'imaginer quel sera le vôtre !
Voici le tutoriel dont vous pouvez vous inspirer.

Je prépare mon fond avec du gesso noir.
Ensuite je découpe des maisons de différentes tailles dans du papier à musique. Je détoure mes personnages.
Sans coller, je prépare ma mise en scène : l'emplacement des personnages avec les maisons - et l'équilibre de leur volume - est très important.
Une fois que c'est choisi, je fais des marques discrètes pour pouvoir coller les maisonnettes au bon emplacement.




Je colle :



J'entoure mes collages de crayon à dessin jaune et je surligne avec un feutre blanc (ça marche super bien sur le gesso noir).
Avec un peu d'aquarelle (ou crayon aquarellable, ou gouache - acrylique - diluée) je fais un peu d'ombre sur les bâtiments.
je dessine et colorie des fenêtres... mais je fais en sorte que les notes de musique soient bien visibles !




Toujours avec mon feutre blanc, je positionne des petites étoiles dans le ciel.
Je colle mon groupe de personnages.
Je reprends aux feutres de couleurs certains détails de maisons, des vêtements des enfants, etc.
Ici j'ai rajouté la date.



Là, j'ai carrément imaginé un chapeau à cet enfant, car celui de l'image me semblait bien triste...




Voilà, c'est terminé.

Et comme c'est la période des fêtes, je vous offre cet image en téléchargement (clik )

Cette réalisation est facile à faire, vous verrez. 
A vous de créer maintenant !


Je vous invite à me rejoindre  dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.

Ce thème est le dernier pour l'année 2015. Mais je vais continuer sur l'année 2016 et je vous invite à me rejoindre dans cette aventure l'année prochaine.


A bientôt


4 commentaires:

  1. Toujours aussi féérique...merci pour le tuto, je me suis inspirée de tes cartes de Noël, cela a été apprécié par ma maman et ma belle mère !! Merci ! Gros bisous à vous tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie ! contente pour les cartes et gros bisous

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour cette année de l'inspiration. les tutos m'ont bien ouvert les yeux aux nouvelles techniques et une autre façon à créer! je te rejoins volontairement en 2016!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Anja de me suivre dans cette aventure et contente que tu m'y rejoignes à nouveau en 2016 ! bon Réveillon !

      Supprimer