jeudi 17 décembre 2015

Art-journal 2015 - Thème 19 -



Thème 19 de l'art-journal et, cette semaine, j'ouvre les yeux sur les activités physiques à pratiquer régulièrement (celles que l'on aime ou bien que l'on souhaiterait - ou devrait -  faire ...).

Pour moi,en ce moment, c'est l'entrainement (assouplissement, musculation, jogging) pour le ski car la saison arrive bientôt !


A vous, maintenant, de d'imaginer quels sont ou seront les vôtre !
Voici le tutoriel dont vous pouvez vous inspirer.

Premièrement, il faut préparer le fond avant de mettre en scène les personnages.
Pour cela, j'utilise des chutes travaillées à la gelli (vous en avez sûrement...) que je retaille au format désiré.

Si vous ne connaissez pas la Gelli ou si vous voulez approfondir son utilisation, le Studio des Ginettes vous propose un atelier en ligne 100 % vidéo, ici.

Je prépare mes pochoirs d'arbres, en découpant dans du papier les formes. Je le dispose sur la plaque gelli et passe de l'acrylique rouge au rouleau. Je retire le pochoir et  j'enlève un peu de peinture - en faisant des points - avec un coton-tige. 
Je dispose dessus mon fond déjà travaillé, passe le rouleau et c'est fait !

Si vous avez un grand tampon, c'est bien mais là j'ai eu envie de me le fabriquer (vous trouverez facilement des plaques pour cela dans les boutiques du net)...




Je tamponne (ne surchargez pas trop... là c'est limite !) Je colorie avec de l'encre au pinceau et en dégoulinure... Si vous n'avez pas d'encre,  l'acrylique ou  la gouache diluée fera très bien l'affaire.

Je continue la mise en couleur en rajoutant de l'encre, de l'acrylique et en faisant des petits dessins avec un feutre blanc.
Les tâches rouges à gauche viennent contrebalancer le coloriage rouge de droite. Pensez-y c'est important pour l'équilibre de votre composition !





Détail :


Maintenant, il s'agit de mettre en scène les personnages.
Pour la partie gauche : je découpe une silhouette qui me plait avec les bras au dessus de la tête (elle fait de la gymnastique... enfin je l'imagine), dans une page magazine et garde le verso.
La page découpée (en moins la silhouette) me sert de pochoir. Je place ce pochoir sur une feuille de papier (travaillée ou pas) et fais la mise en couleur avec de l'encre. Je découpe ce personnage.
j'ai donc deux silhouettes que je colle et finalise avec un peu de trait noir au feutre et au crayon de couleur.
Je rajoute des doodlings (mots imaginés...)autour des arbres. 




Je finalise mes personnages avec découpage d'éléments d'une planche d'images que vous pouvez trouver dans le e-shop du Studio des Ginettes ici.


Et notamment, une petite dame (bien rondelette et qui aurait besoin d'un peu d'exercice physique ... )que je place en bas à droite en prenant soin de la mettre en valeur avec un peu de crayonnage mauve -  au niveau de sa coiffure.



Je termine en rajoutant la date.


Voilà, c'est terminé. 

A vous de créer maintenant !


Je vous invite à me rejoindre  dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez échanger et poster vos réalisations.



1 commentaire:

  1. j'adore! comme à chaque fois tu fais un tuto que je garde précieusement dans mes favoris, mais la façon que tu fais ces pages c'est unique! je n'arrive pas si bien et ça semble si facile...
    merci pour ton message....je suis en train de fabriquer une tonne de cartes...une sera pour toi...mais patience; au moins aujourd'hui commence mes vacances; ouf!

    RépondreSupprimer