samedi 7 novembre 2015

Gâteau chocolat et carambars



Le gâteau au chocolat est un de mes desserts préférés !
Alors si on y ajoute du berre salé et des carambars, quoi de mieux ?
Je partage donc avec vous cette recette que j'ai imaginée et qui, je l'espère, vous plaira aussi ...

Il vous faut :

150  g de cholocat noir pour pâtisserie (j'aime bien les tablettes enveloppées de papier kraft, si vous voyez ce que je veux dire ...)
4 oeufs
150 g de sucre en poudre
150 g de berre salé
1 cuiller à soupe de farine
1 cuiller à soupe de fécule
et 5 carambars 

Tout d'abord, au bain marie, faire fondre le beurre et les carambars coupés en morceaux en tournant pratiquement sans arrêt... Ca prend un certain temps (à cause des carambars)!

Faites préchauffer votre four à 180 °

Ensuite séparer les blancs des jaunes.
Dans un récipient, battre les jaunes avec le sucre. Rajouter la farine et la fécule. Rajouter le mélange chocolat, beurre salé.

Monter vos blancs en neige bien ferme (n'oubliez pas la petite pincée de sel ...).
Ajouter petit à petit vos blancs à la préparation.

  Verser le tout dans un plat rond (style quatre quart) et hop au four pendant 25 mn.
Surveillez bien la cuisson car le coeur du gâteau doit être bien mou ....  Si votre gâteau est trop cuit, vous perdrez le goût du caramel salé et ce serait dommage !

Vous pouvez servir votre dessert accompagné d'une bonne crème anglaise à la vanille mais, s'il-vous-plait, pas de crème en brique toute prête... Ce serait également vraiment dommage !

Vous m'en direz des nouvelles : plaisir garanti et félicitations de vos convives en prime ...

Bon appétit !
A bientôt

1 commentaire:

  1. Cette recette est fort appétissante !! Je la garde sous la coude ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer