samedi 14 novembre 2015

Art-Journal 2015 - Thème 17 - Tutoriel Portraits


Thème 17 de l'art-journal et, cette semaine, j'ouvre les yeux sur des portraits mais à ma façon - vintage décalé. . . 

A vous, maintenant, de d'imaginer quels seront les vôtre !
Voici le tutoriel dont vous pouvez vous inspirer.

Je décide de mettre en scène ces deux photographies vintage, tristounettes en leur donnant du peps !
Je choisis différentes impression de papier  que je colle en alternant bien les grosseurs de caractères et les chiffres pour bien équilibrer.
Avec trois couleurs, et pas plus, je passe l'acrylique sur ce fond.



Quand c'est bien sec, et après avoir détouré mes personnages (fond inutile) je transfère ces images.

Pour ce faire, j'utilise du gel medium. Le transfert marche très bien avec des images de magazine.
Pour celles qui ne connaissent pas cette technique, je vous propose un atelier en ligne ici (et il y a tout plein de possibilités autres qu'avec le gel medium dans cet atelier !)



Avec des crayons aquarellables, j'entoure mes personnages (couleurs vives autour des visages et noir pour les vêtements) :





Je rajoute des détails aux feutres de couleurs :


Je travaille le haut de la page avec des "dégoulinures" d'encre et petits détails de couleurs.
Je reprends à l'acrylique les vêtements de mes personnages.
Je rajoute des petits dessins au feutre noir pour donner du rythme à ma création. 
Je colle une petite étiquette de chez Ephemeria sur laquelle je mets la date.
Et je finalise avec des tampons tous nouveaux de Manuela Jamet de l'Encre et l'Image (chez Ephemeria également) - je n'hésite pas à en colorier certains.




Voilà, c'est terminé. 

A vous de créer maintenant !

Je vous invite à me rejoindre dans cette aventure et dans le groupe Facebook créé pour l'occasion ICI où vous pourrez poster vos réalisations.




A bientôt

10 commentaires:

  1. magnifique!!! merci pour le tuto!! bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Françoise pour ce joli toto. J'adore tout ce que tu fais.! Isa

    RépondreSupprimer
  3. Merci Françoise pour ce joli toto. J'adore tout ce que tu fais.! Isa

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis fan de toi, tu te doutes que j'adore !! Je vais essayer de le faire, mais où trouves tu les images des personnages ? Aussi, j'ai une question concernant l'atelier "Love to love" que je n'ai pas commencé car je ne trouvais pas d'agenda ancien. J'en ai acheté un neuf, tant pis... J'ai vu que l'agenda avait au total 8 pages, je crois. Me conseilles tu d'abord de coller des pages entre elles afin d'avoir 8 doubles pages épaisses avant de travailler dessus ? Merci pour ton conseil et gros bisous ma Françoise.

    RépondreSupprimer
  5. vraiment magnifique , et merci pour ces explications bien claires .

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage Françoise ! Quand reviens-tu faire un atelier dans l'est ??? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Aline d'aimer ce que je fais ! Je ne sais pas ... il faut que j'y sois invité ... Si tu connais une salle par chez toi, cela peut se faire ... Bonne journée

      Supprimer