lundi 2 mars 2015

Art-journal 2015 - j'ouvre les yeux - semaine 7


Thème 7 de l'art-journal et, cette semaine, j'ouvre les yeux sur Alice ... Quelle Alice me direz-vous ? Mais celle du conte "Alice au Pays des Merveilles" ! sauf que là, elle a grandi (plus de lapin, de théière, etc)...
Et pour moi, elle n'est plus au pays des merveilles : c'est plutôt celui des complications!

A vous d'imaginer votre "Alice".
 
Voici le tutoriel dont vous pouvez vous inspirer.

En premier lieu, je trace un quadrillage aux 3/4 de la surface avec un crayon papier. Je recouvre de gesso léger (dilué à l'eau) :


Dans la partie libre, je passe de la peinture (bleu cyan), en bandes, de moins en moins diluée.
J'éponge le surplus avec du papier ménager, ce qui donne des réserves blanches, très jolies :


Là, je mélange le cyan avec du noir et le rajoute à la limite de la surface :

Lorsque c'est bien sec, je trace des lignes et circonvolutions avec de l'encre de chine (ou encre à l'eau noire). Je voulais le faire avec une plume mais, ne la retrouvant pas dans mon bazar, je me suis servie simplement d'une pointe de pic à brochettes trempée dans l'encre. Je l'ai mise à plat quelquefois.
Par dessus j'ai continué mes tracés avec le crayon à papier. (Lâchez-vous, c'est très amusant !)
A ce stade je choisis mon image que je vais transférer avec du gel medium (image collée sur la bonne face).
Pour celles qui ne maitrisent pas cette technique, atelier en ligne "toutes les techniques de transferts) ici.


Pendant le temps de séchage du transfert, je peaufine le décor ...
Je remplie certaines surfaces avec des quadrillages au feutre, des néocolors dilués à l'eau, un peu d'acrylique (grands carrés), tâches d'encre (laissez parler votre imagination !):


Le transfert est prêt ! Je rajoute quelques éléments de couleurs (notamment du blanc dans certains espaces) et j'écris le nom de la demoiselle.


Là, la difficulté réside dans le travail de la dilution de la matière (encres, crayons, peinture) !

Je vous invite à me rejoindre dans cette aventure et sur la page Facebook créée pour l'occasion LA. Vous pourrez  poster vos réalisations, poser des questions, etc...

Vous pouvez également suivre mes ateliers en ligne ICI.

Bonne création et A bientôt

9 commentaires:

  1. très beau, on reconnaît bien ton style ! j'adore !
    merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh...je te retrouve, je trouvais bizarre de ne plus recevoir tes posts !! Je me suis donc réinscrite à ta newsletter !! J'adore ce que tu as fait avec Alice, figures toi que j'ai plein de bazar sur elle (avec sa vraie photo et des papiers et des breloques...) et je voulais en faire un livre altéré !! Car moi, je n'arriverais jamais à faire un truc aussi "dinguement" superbe que toi !! Quand je serais grande peut être !! Sinon, il me tarde d'aller voir Pierrot !! (à cheval j'espère, j'adoooore les animaux, aussi bien je ne voudrais plus partir de chez lui !!!) Bon, j'en avais des trucs à dire !!
    Gros bisous Françoise !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce nouveau tuto! Ta double page me parle beaucoup, le quadrillage me donne l'impression que nos vies se déroule sur un plateau de jeu d'échecs ou de dames.
    Une double page vraiment superbe
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clara ! c'est vrai ce que tu dis ... nous jouons, tout au long de notre vie, une partie de jeu d'échecs, en quelque sorte ...

      Supprimer
  4. encore un tuto génial Françoise - as tu vu que j'ai publié pour la première fois sur mon mur en te mentionnant - une page faite à partir de ton tuto précédent - c'est super génial - j'adore ton style - plein de peps - de vie - de couleurs - la vie quoi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Catherine ! je viens de chercher et ne trouve pas la page en question ... tu me donnes le lien par fb dans les messages ? encore merci d'apprécier mon travail et bon dimanche à toi !

      Supprimer
  5. super tuto ! mais je rate systématiquement les transferts d'image ... depuis 5 ans !

    RépondreSupprimer