vendredi 27 février 2015

Recette corse : haricots soissons et figatelli




Aujourd'hui , une recette corse avec un plat typique qui se déguste en hiver.
La recette est pour 4 personnes


 
Il vous faut :
 
- 1 kg de haricots - type soissons - mais vous pouvez remplacer par une autre variété d'haricots secs
- du concentré de tomates
- 1 poireau
- 2 gros oignons
- 2 carottes
- j'ai mis 6 grains de myrte (pas obligatoire mais ça donne une petite "corsica touch'" très gustative)
- 2 feuilles de laurier
- sel, poivre
- de la pancetta (du lard autrement ...)
- de la saucisse (corse, c'est mieux - ici c'est le cas!)
- du figatelli (si vous avez, c'est mieux...  là je n'en avais pas!)
 
Je commence par faire tremper toute une nuit au moins - le mieux c'est 24 heures - les haricots. Je les égoutte avant de les préparer.


Je les mets dans une marmite d'eau froide que je porte à ebullition quelques minutes.
j'égoutte à nouveau.
 
Dans une cocotte, je fais revenir à l'huile d'olive le poireau, les oignons,  la pancetta, la saucisse (ou le figatelli) en morceaux.


 
je fais revenir tout ça et j'ajoute le concentré de tomates.
  Ensuite, c'est le tour des  haricots, thym, laurier, myrte et je couvre bien d'eau.
 
A ébullition, je baisse le feu ; je couvre la cocotte et je laisse cuire à feu doux.
Il faut bien compter 3 heures (he oui !)
je surveille régulièrement la cuisson, quitte à rajouter de l'eau ...

 
 
Et alors après, vous vous en léchez les babines, près de la cheminée autour d'une table avec des amis, quand il fait bien froid dehors !

 
Vous dégustez un bon rouge de Corse (il y a des excellents crus !) et vous terminez par une tarte au brucciu (fiadone - je vous donnerai la recette plus tard)


Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette vidéo d'un personnage de notre village que nous connaissons bien : Pierrot !


  
Il vit dans la montagne en compagnie de ses chevaux et de ses cochons, bien sûr - et qu'il charcute ! -  Il accueille chaleureusement les visiteurs qui font l'effort de venir jusqu'à sa ferme auberge.
 
Si vous voulez découvrir davantage la Corse et sa culture, je vous invite à l'Echappée Créative qui se déroulera dans mon village.
Nous irons lui faire une visite !

toutes les infos sont et il reste quelques places !


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire