samedi 14 février 2015

Art-Journal 2015 - J'ouvre les yeux - semaine 5



Bonjour 


Nous voici à la 5ème semaine de l'art-journal.
Oui, ça ne vous a pas échappé, c'est la Saint-Valentin ! Alors cette semaine, j'ouvre les yeux sur des amoureux ... pour moi ce seront des oiseaux  ! Je les observe beaucoup dans le jardin et en ce moment, ils s'affairent déjà à la recherche de partenaires : les mâles font la cour ... ils m'ont inspiré !

Mais vous pouvez choisir autre chose pour parler d'amour (les enfants, la famille en général, la nature, votre animal domestique ... le choix est très large)

C'est parti pour le tutoriel :

Je travaille mon fond avec de l'acrylique et je choisis les jaunes et verts. Dans la peinture fraiche, je  colle des morceaux de napperons papier et repasse un peu de matière dessus.



Dans le bas des pages, je passe de l'acrylique marron, je colle des bandes de papier qui m'inspirent mais toujours en harmonie avec le fond. A l'aide d'une lingette, j'enlève le surplus de matière.
Je trace des lignes avec un objet pointu (ici un bout de spatule) pour bien différencier cette partie, qui doit être "dense" car elle supportera les oiseaux, du fond.



Dans du papier canson épais (au moins 180 g), je dessine 2 formes d'oiseaux en prenant soin de les différencier et les déoupe.
Je coloris en bleu. Afin de donner un effet volume je mets de la lumière sur le dessus avec du blanc et ombre le bas avec du noir.



Je joue avec l'encre et un bout de napperon (encre orange qui, sur le vert, devient marron au centre) et récupére  ce morceau pour le coller (à gauche)- rien ne se perd !
Je positionne les oiseaux et les colle au centre de chacune des pages : ils se font face !
Tiens, je rajoute une touche de bleu turqoise au niveau du ventre sur chacun d'eux pour donner encore plus de lumière.



Je termine en peaufinant les oiseaux : pattes, ailes et couronnes pour chacun d'eux !



Voilà, à vous de jouer avec vos amoureux ou autres !

Je vous invite à me rejoindre dans cette aventure et sur la page Facebook créée pour l'occasion LA. Vous pourrez  poster vos réalisations, poser des questions, etc...

Et si l'amour vous inspire, Vous pouvez me retrouver également dans l'atelier en ligne spécial Love ICI.


atelier en ligne love to love from Francoise Melzani on Vimeo.

Bonne création et à bientôt !


2 commentaires: