dimanche 18 janvier 2015

Mon Art-Journal 2015 - J'ouvre les yeux - semaine 1


Voilà, c'est décidé, je commence mon art-journal 2015 avec un moleskine tout neuf. Chaque semaine, je vous montrerai comment j'ai réalisé ma page avec un petit tutoriel.
Et vous pouvez bien sûr me rejoindre dans cette aventure, ce sera avec grand plaisir que je vous retrouve sur la page facebook de l'art-journal !

Voici le tutoriel :

Tout d'abord, je passe une bonne couche de gesso noir (ou acrylique noir) que je fais sécher.
Puis à la spatule, je travaille deux couleurs (ici blanc et bleu).


Dans la peinture fraiche, je trace des dessins à l'aide d'un pic à brochette (ou autre objet pointu, je gratte, j'enlève un peu de peinture ...

Je choisis une image de magazine qui me "parle".
Je fais une petite marque au crayon papier pour repérer l'endroit où je vais la positionner.
Je  la transfère avec du gel medium sur ma page de gauche. (Atelier en ligne  Techniques de Transferts ici).




Le transfert terminé, je mets en valeur l'oeil de la dame avec un néocolor jaune et des points de feutre.
Je complète le visage avec un collage papier (papier simple d'emballage cadeau que j'adore !) Je colle un deuxième oeil (étiquettes créées  pour Histoire de Pages ).
je surligne l'ovale du visage avec de l'acrylique (rouge et mauve) et un trait de crayon noir.



 La vue d'ensemble  :



Avec des feutres, je rajoute des dessins pour faire le lien entre les aplats de couleurs.



Je termine le visage en créant une couronne (feutre noir et acrylique). J'utilise également un objet pointu (pic à brochette par exemple) pour donner du volume à la couronne.



Je termine en faisant couler de l'encre, et en remplissant à l'acrylique certaines zones laissées par les traits de pic. Je colle les lettres de mon titre.



Je vous invite à me rejoindre dans cette aventure et sur la page Facebook créée pour l'occasion LA. Vous pourrez  poster vos réalisations, poser des questions, etc...

Merci de votre visite et à bientôt !

18 commentaires:

  1. Magnifique réalisation ! je vous suis ...

    RépondreSupprimer
  2. superbe; j'essaie d'en faire un dès mon retour d'hospitalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi Armelle avec plaisir ! rien de grave j'espère ?

      Supprimer
  3. Je crois que je vais me lancer, c'est trop beau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sarriette ! que risques-tu ? que du plaisir et tu n'aies pas obligé de faire chaque semaine ...

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto Françoise! Ta première page est superbe, 2015 s'annonce tout aussi beau et inspiré que l'année dernière!
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clara ! Peut-être me rejoindras-tu de temps en temps ? bises

      Supprimer
  5. MAGNIFIQUE ! Je vais essayer de te suivre !
    Je te souhaite par la même occasion un très bon anniversaire !
    Ta cop'Yne

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Merci à toi ! et si tu fais une rea, montre-la sur la page fb de l'art-journal !

      Supprimer
  7. non...mias...j'avais raté quelquechose..je n'avais pas compris que tu commence un journal 2015.....je suis (comme tout un troupeau) the documented life project mais ce que je vois chez toi, j'adhère! je veux te suivre aussi.....tes réalisations sont à chaque fois geandiose! quel dynamique et créativité! (je n'ai pas Facebook...ça ne pose pas de problème ou est ce que je vais rater des postes?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anja ! oui bien sûr que tu peux suivre et faire avec moi, et pas besoin d'avoir facebook ! les tutoriels sont postés sur mon blog ! par contre, si tu le souhaites tu peux m'envoyer par mail les photos de tes reas et, avec ton accord, je pourrais les publier sur la page facebook de l'art-journal ! Bonne journée

      Supprimer
  8. Françoise, je te suis depuis très longtemps, et j'ai toujours autant de plaisir, peux-tu me dire quel format le plus adapté à cet art journal, merci à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurann ! Le format le mieux adapté (ni trop grand, ni trop petit) est (à 1 ou 2 cm près) : 13,5 cm x 21 cm

      Supprimer
  9. Rhoooo mais c'est fou ça !!!!, je découvre seulement aujourd'hui (et par hasard en plus, au détour d'un blog !!) ton beau projet d'art journal ! Je ne dois plus recevoir la newsletter ! Je me suis lancée dans celui de Art to the 5th mais je devrais bien pouvoir croiser les deux projets ! Bises Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aline ! Ca me fait plaisir ton petit mot ! oui rejoints-moi dans ce projet si tu le peux, mais tu n'es pas obligée non plus de le faire chaque semaine !

      Supprimer